Dharana Yoga

Valeurs & signification

Le point de départ de Dharana Yoga est cette inscription en sanskrit sur le caillou pioché à la cérémonie de clôture de l’une de mes formations principales de professeure de yoga : DHARANA.

Dharana, la concentration, est le sixième pilier du yoga selon les Yoga Sutra de Patanjali. Sa signification résonne particulièrement avec mon parcours et ma manière d’être, sur le tapis et en dehors.

Dharana arrive après les cinq premiers piliers que sont les Yamas (la juste relation avec l’environnement social), les Niyamas (les règles personnelles d’auto-discipline), les Asanas (postures), le Pranayama (la régulation du souffle) et Pratyahara (le retrait des sens).

Dharana est la concentration totale et continue sur un objet externe ou interne. Je suis convaincue que la concentration est un allié dans nos vies pour progresser pas à pas, pour atteindre nos buts en conscientisant chaque étape et plus généralement pour être pleinement présent dans l’instant et s’y sentir bien.

Dharana nous permet d’accéder à l’état de méditation (Dhyana), qui est la porte d’entrée pour Samadhi, l’état d’unité absolue.

Dans la pratique du yoga, Dharana s’exerce par la prise de conscience du corps et du souffle utilisés comme vecteurs de canalisation de l’esprit.

C’est une expérience de stabilité physique et mentale qui dépasse les limites de nos tapis de yoga. C’est cultiver un esprit vif, posé et reposé en se focalisant sur ce que l’on fait ici et maintenant, en toutes circonstances (en cuisinant, en mangeant, en marchant…).

Dharana, c’est s’engager totalement dans ce que l’on est en train de faire.

Recevez toutes les actus Dharana Yoga !

Abonnez-vous à la newsletter en 1 clic et recevez toutes nos infos.

Félicitations, vous êtes abonné(e) !